L’Allemagne souhaite accélérer la construction du nouveau confinement de sûreté de Tchernobyl

Au cours de sa présidence du G7, l’Allemagne souhaite contribuer à l’achèvement du nouveau confinement de sûreté de Tchernobyl.

3 nov. 2014

Le financement du nouveau confinement de sûreté de la tranche ukrainienne accidentée Tchernobyl 4, qui doit recouvrir la tranche et l’ancien sarcophage en béton, n’est pas encore garanti, a informé un communiqué de presse du ministère allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire (BMUB). Il manquerait en effet 615 millions d’euros (CHF 742 mio.). En cause: en engagement du G7 datant de 1997concernant le retour à l’herbe du site en contrepartie de la mise à l’arrêt de l’installation.

Mais le BMUB a mis en garde, car les moyens disponibles arrivent à épuisement fin 2014, et chaque nouveau retard occasionne une augmentation des coûts. L’Allemagne apportera une contribution importante et entend convaincre les autres partenaires du G7 d’en faire autant. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERB), chargée de gérer les fonds du G7, contribuera elle aussi de manière importante à fournir les fonds manquants. Le montant des différentes participations n’a pas encore été fixé de manière définitive. Cette décision pourrait au final être du ressort de la sphère politique.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du BMUB du 17 octobre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre