L’AIEA soutient les efforts déployés contre le Covid-19

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) propose, sur demande, des aides au diagnostic ainsi que des équipements et des formations sur les méthodes de dépistage. Elle soutient ainsi les pays dans la lutte contre la propagation du Coronavirus dans le monde, à l’origine de la maladie Covid-19.

13 mars 2020
La méthode de dépistage connue sous le nom de «RT-PCR» rendra possible le dépistage précis du nouveau coronavirus en quelques heures seulement.
La méthode de dépistage connue sous le nom de «RT-PCR» rendra possible le dépistage précis du nouveau coronavirus en quelques heures seulement.
Source: Dean Calma / AIEA

D’après l’AIEA, 14 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, et des Caraïbes ont demandé un soutien pour mettre en œuvre la technique de diagnostic appelée RT-PCR (réaction en chaîne par polymérase après transcription inverse). «L’organisation est fière de sa capacité à réagir rapidement aux crises, comme nous l’avons aussi fait par le passé pour les virus Ebola, Zika et la peste porcine africaine», a déclaré le directeur général de l’AIEA, Mariano Grossi, dans une allocution face au Conseil des gouverneurs de l’AIEA. Celui-ci a ensuite ajouté: «Contribuer aux efforts internationaux de lutte contre le coronavirus restera pour moi une priorité tant que l’épidémie sévira.»

Le test RT-PCR permettra de dépister la présence du nouveau virus en quelques heures aussi bien chez l’homme que chez les animaux. D’après l’AIEA, la première formation à la méthode de dépistage sera organisée dans deux semaines, à Seiberdorf. Par ailleurs, l’agence propose également des cours au niveau régional. Les participants sont formés aux procédés en matière de sécurité biologique et de sécurité en laboratoire afin de protéger le personnel de santé et le personnel vétérinaire durant le prélèvement des échantillons et durant l'analyse, et d’empêcher d’autres contaminations. Ils reçoivent une valise de sécurité contenant l'équipement de protection personnel, des réactifs de diagnostic ainsi que du matériel de laboratoire. Plusieurs laboratoires nationaux recevront également des équipements supplémentaires tels que des armoires de biosécurité et des appareils de RT-PCR.

Les experts vétérinaires seront impliqués dans la formation afin d’accroître la volonté des pays à procéder à un dépistage précoce des virus à l’origine de maladies zoonotiques. Ils seront formés au test sur les animaux domestiques et sur les animaux sauvages qui participent à la propagation des coronavirus tels que la nouvelle souche Sars-CoV-2, à l’origine du Covid-19, et d'autres susceptibles de provoquer des maladies infectieuses telles que le Sars ou le Mers.Le soutien aux pays dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 relève du programme de collaboration technique de l’AIEA, qui encourage l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire dans des domaines tels que la santé des personnes et des animaux. Ce programme est financé par la Peaceful Uses Initiative de l’AIEA.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 9 mars 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre