L’AIEA lance la procédure de candidature pour l’édition 2025 du programme Lise Meitner
Programme de développement professionnel visant à encourager les carrières féminines dans le domaine nucléaire
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) invite les femmes travaillant dans le nucléaire à poser leur candidature pour l’édition 2025 du programme Lise Meitner (Lise Meitner Programme, LMP). Les professionnelles retenues, en début ou en milieu de carrière, auront la possibilité de participer à des séries de visites spécialisées de deux semaines ainsi que d’améliorer leurs compétences techniques et sociales. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 7 février 2025.
Le LMP a été lancé par l’AIEA en 2023 afin de promouvoir les carrières féminines dans le domaine nucléaire. Il s’adresse à des spécialistes en début ou en milieu de carrière, auxquelles il propose des programmes de deux semaines comportant des formations techniques ainsi que la visite d’installations nucléaires et scientifiques dans un pays membre de l’AIEA. En plus de cet aperçu approfondi des aspects techniques de l’énergie nucléaire, il offre des possibilités de réseautage. Il vise en outre à renforcer les soft skills des participantes, notamment en matière de gestion et de leadership.
«Pour se qualifier pour le LMP, les candidates, issues de pays membres de l’AIEA, doivent soit être employées dans le domaine nucléaire et avoir entre trois et dix ans d’expérience professionnelle pertinente, soit être en dernière année de doctorat dans le domaine nucléaire et avoir une expérience professionnelle pertinente antérieure», écrit l’AIEA. Elles doivent être titulaires d’une licence, d’un master ou d’un doctorat. L’AIEA précise que leurs activités doivent porter sur un domaine en lien avec les thèmes traités lors de l’année considérée. En 2025, les pays membres de l’AIEA qui offrent un programme de visites sont l’Argentine (thème: développement d’un programme d’énergie nucléaire), le Japon (technologie nucléaire avancée et travaux de reconstruction à Fukushima) et le Canada (réacteurs de recherche). Les candidates qui remplissent les critères fixés ont jusqu’au 7 février 2025 pour s’inscrire à la procédure de sélection.
La contribution des femmes est indispensable
Le programme porte le nom de Lise Meitner, une physicienne austro-suédoise qui, avec son neveu Otto Frisch, a fourni en janvier 1939 l’explication physique de la fission nucléaire. Première femme professeur de physique en Allemagne, Lise Meitner a reçu de nombreuses distinctions et a été nominée à plusieurs reprises pour le prix Nobel de chimie ou de physique…, sans jamais l’obtenir.
Le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, a rendu hommage aux travaux de Lisa Meitner à l’occasion de la création du LMP en 2023 (voir la vidéo). Il a en outre souligné l’importance de «combler le fossé entre les hommes et les femmes dans le domaine nucléaire et de faire en sorte que les femmes soient plus nombreuses à occuper des postes de direction. Le monde a besoin de l’aide que peut apporter la technologie nucléaire pour résoudre un grand nombre de ses problèmes les plus urgents, qu’il s’agisse du changement climatique, des questions relatives à l’énergie ou de la sécurité alimentaire. Nous ne pouvons pas nous permettre de négliger la contribution des femmes.»
Intéressée? Vous trouverez ici le formulaire de candidature ainsi que des informations détaillées sur les programmes de visites 2025 et sur les conditions d’admission.
Articles sur le même thème
Frauen in der Kerntechnik: vom Sonderfall zur Normalität
14 mars 2024•NouvellesLet’s talk about - Kernenergie aus Sicht von Frauen
19 oct. 2023•VidéoLe rapport de l’AEN montre que la pénurie de femmes dans le secteur nucléaire met en péril l'objectif de zéro net
9 mars 2023•NouvellesWomen in Fusion für die Förderung von Frauen im Bereich Kernfusion
27 juil. 2022•Nouvelles