L’AIEA inaugure un nouveau bâtiment de laboratoires
L’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a inauguré un bâtiment de laboratoires dernier cri dans la ville autrichienne de Seibersdorf le 5 juin 2020. L’installation, qui portera le nom de l’ancien directeur de l’AIEA, Yukiya Amano, décédé en 2019, permettra d'augmenter la capacité de l’AIEA à soutenir les pays dans la lutte et la prévention des maladies animales transfrontalières et des zoonoses, telles que le Covid-19, et dans la gestion des défis liés au changement climatique et à la sécurité alimentaire.
Le nouveau bâtiment hébergera trois des cinq laboratoires exploités conjointement par l’AIEA et l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO): le laboratoire de production et de santé animale, le laboratoire d’alimentation et de protection de l’environnement, et le laboratoire de gestion des sols et des eaux et de nutrition des plantes. Les nouveaux locaux offriront un espace deux fois plus important qu’actuellement. L’infrastructure, créée uniquement dans ce but, comprendra des appareils dernier cri, dont un spectromètre de masse ainsi que des plateformes de séquençage génétique de la prochaine génération, et améliorera la capacité de l’AIEA à mener des travaux de recherche collaborative et à mettre des possibilités de formation à la disposition des scientifiques au sein des États membres.
Le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, a dévoilé une plaque commémorative en mémoire de l’ancien directeur, M. Amano, décédé en juillet dernier. Il a indiqué que la désignation de la nouvelle installation constituait un hommage adapté «à l’homme qui a le plus fait» pour moderniser les laboratoires de l’AIEA destinés aux applications nucléaires dans le cadre du projet «Renovation of the Nuclear Applications Laboratories» (ReNuAL).
L’inauguration de l’installation revêt une grande importance au regard de l’épidémie de Covid-19, a déclaré M. Grossi. Cette dernière a en effet mis en lumière la menace que représentent les zoonoses pour la santé et le bien-être des hommes. Elle a également souligné l’importance des laboratoires de l’AIEA destinés aux applications nucléaires pour soutenir les États membres.
L’installation de trois étages propose une surface de laboratoire de plus de 1500 m2. Elle a été conçue et construite avec l’aide de plusieurs entreprises autrichiennes, et a coûté 19,2 millions d’euros. Elle a été financée par des contributions de plusieurs États membres de l’AIEA, de particuliers et de partenaires institutionnelles. Au total, plus de 39 millions d’euros ont été investis jusqu’à présent dans le projet de modernisation.
M. Amano a occupé le poste de directeur général de l’AIEA de décembre 2009 jusqu’à son décès, le 18 juillet 2019. En septembre dernier, la Conférence générale de l’AIEA a adopté à l’unanimité une résolution portant sur la dénomination de la nouvelle installation.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 5 juin 2020