L'AIEA fonde un nouveau groupe d'experts international
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), M. Mohamed ElBaradei, a annoncé le 14 juin 2004 la constitution d'un nouveau groupe d'experts international de IAIEA.
Ce groupe d'experts va examiner des modèles d'organisation multilatéraux relatifs au cycle du combustible nucléaire (enrichissement, retraitement et évacuation des déchets) sous les angles de la prolifération, de la rentabilité et de la sécurité d'approvisionnement. Il sera placé sous la direction de M. Bruno Pellaud, président de l'Association suisse pour l'énergie atomique. M. Pellaud a occupé de 1993 à 1999 le poste de directeur général adjoint de IAIEA en charge du département des garanties.
Le groupe examinera des modèles industriels et commerciaux qui limitent les risques de prolifération, dans le cadre d'une coopération multilatérale, mais qui respectent en même temps les droits d'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire dans les Etats membres du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Le nouvel organisme compte 23 membres provenant du même nombre de pays, d'autres experts et des entreprises multinationales de renom lui fournissant aussi leur assistance.
Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires est réexaminé tous les cinq ans. La prochaine réunion internationale se déroulera en avril 2005 à New York. Le groupe d'experts a l'intention de soumettre un rapport à M. ElBaradei en temps utile avant cette réunion.
Source
D.S./C.P. d'après des informations fournies par M. Bruno Pellaud