L’AIEA examine la prévention d’urgence et la gestion des risques

Dans le cadre d’une mission de dix jours, une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a examiné les mesures de prévention et de gestion des évènements nucléaires et radiologiques. Il en est ressorti une base solide, plusieurs points forts, mais aussi un potentiel d’amélioration dans certains domaines.

19 oct. 2018

Le 17 octobre 2018, une équipe composée de huit experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a achevé une mission EPREV (Emergency Preparedness Review) en Biélorussie. Celle-ci avait été sollicitée par le gouvernement biélorusse. Le pays construit actuellement sa première centrale nucléaire, composée de deux réacteurs de conception russe. Au cours de leur voyage, les experts se sont également rendus sur le site.

L’équipe était composée de spécialistes en provenance des Etats-Unis, de Finlande, du Pakistan, des Pays-Bas, de Slovaquie et de l’AIEA, et était dirigée par Marina Nizamska, ancienne responsable du service Prévention d’urgence et gestion des risques de l’autorité de sûreté nucléaire bulgare. Mme Nizamska a déclaré que l’équipe avait constaté que la Biélorussie avait pris des mesures solides dans le domaine de la prévention d’urgence et de la gestion des risques. Elle a toutefois aussi identifié des domaines dans lesquels des améliorations sont encore possibles. Les informations acquises au cours de la mission aideront la Biélorussie à renforcer encore sa structure robuste, en conformité avec les nouveaux standards internationaux de l’AIEA.

Le directeur adjoint et responsable du service Sécurité et sûreté nucléaire de l’AIEA, Juan Carlos Lentijo, a indiqué à l’issue de la mission qu’à travers son invitation, la Biélorussie avait montré son engagement à améliorer de manière continue la prévention et la gestion des évènements nucléaires et radiologiques. D’après l’AIEA, le gouvernement prévoit un programme de mesures destiné à mettre en œuvre les recommandations des experts, et prévoit déjà une mission EPREV de suivi.

Source

M.R./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 17 octobre 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre