L’AIEA et le Kazakhstan signent l’accord relatif à la banque de combustible d’UFE
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le Kazakhstan ont signé l’Accord avec l’Etat hôte qui permet la création d’une banque multilatérale de combustible d’uranium faiblement enrichi (UFE).
Le 27 août 2015, Yukiya Amano, Directeur général de l’AIEA, et Erlan Idrissov, ministre kazakh des Affaires étrangères, ont signé l’Accord avec l’Etat hôte relatif à la création de la banque de combustible UFE prévue de longue date. Un accord technique signé par M. Amano et le ministre de l’Energie Vladimir Shkolnik, ainsi qu’un contrat conclu entre l’AIEA et Ulba Metallurgical Plant JSC, où la banque sera domiciliée, font partie également du cadre légal du projet.
L’objectif de cette banque est d’aider les pays membres de l’AIEA dans le cas où leur approvisionnement en uranium enrichi venait à s’interrompre. La banque ne devra donc pas porter préjudice au marché commercial de l’UEF ni restreindre le droit des différents pays membres de l’AIEA de posséder leurs propres structures afin de garantir leur cycle du combustible. Les pays membres qui souhaitent acheter de l’UFE auprès de la banque de l’AIEA devront toutefois respecter des dispositions de garantie.
En juin 2015, la Russie et l’AIEA avaient signé un accord concernant le transport d’UFE et d’équipements jusqu’à la banque de combustible au Kazakhstan, à l’époque en projet, en passant par le territoire russe, ainsi que le trajet retour par le même chemin. Avant cela, le Conseil des gouverneurs de l’AIEA avait autorisé la création d’une banque d’UFE au Kazakhstan après que l’AIEA avait reçu des engagements permettant un financement indépendant du projet.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 25 août 2015