L’AIEA contrôle la sécurité nucléaire de la Hongrie
Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a achevé une mission destinée à étudier les pratiques de la Hongrie en matière de sécurité nucléaire.
Sur demande du gouvernement hongrois, une équipe d’experts de l’AIEA ont effectué une mission de l’International Physical Protection Advisory Service (IPPAS) afin d’étudier l’état actuel de la protection physique des matières nucléaires et autres substances radioactives. La mission porte également sur les conditions cadres légales et réglementaires en vigueur et sur les systèmes de protection physique et installations nucléaires, y compris sur la sécurité informatique.
Les experts ont souligné les avancées réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations et propositions formulées en amont. Ils ont cependant aussi proposé des mesures supplémentaires destinées à améliorer encore davantage le cadre de sûreté.
La première mission IPPAS en Hongrie avait eu lieu en 1997, et la seconde en 2013. La troisième mission, achevée en juillet 2017, était la 76e effectuée par l’AIEA depuis 1995.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 7 juillet 2017