L'AIE A soutient le projet Inpro

Dans une résolution correspondante, la 48e conférence générale de l'Association suisse pour l'énergie atomique (AIEA) de septembre 2004 soutient l'encouragement de l'International Project on Innovative Nuclear Reactors and Fuel Cycles (Inpro) et reconnaît le rôle de l'AIEA dans ce projet mis en place en 2001 par 13 Etats, dont la Suisse.

23 sept. 2004

Inpro compte aujourd'hui 21 membres qui assurent le financement. L'adoption de la résolution permet à l'AIEA de fournir d'autres contributions au projet.
Ce projet Inpro, qui se déroule parallèlement à l'initiative "Generation IV", part d'une hypothèse différente. L'Inpro a développé un procédé destiné à apprécier les perspectives de divers systèmes nucléaires innovateurs sous les angles de la rentabilité, de la sûreté, des déchets, de la prolifération, de la sécurité, ainsi que de la protection et du développement durable. Le procédé est maintenant appliqué et affiné dans 14 études de cas parmi lesquelles le système nucléaire argentin Carem-X, le réacteur chinois à haute température refroidi au gaz, le réacteur au sel fondu tchèque, le réacteur à eau lourde avancé indien, le réacteur à neutrons rapides russe refroidi au sodium, et le cycle du combustible sud-coréen Dupic. Après cette phase d'évaluation, le calendrier du projet Inpro prévoit l'élaboration, à partir de 2006, de documents techniques sur les infrastructures nécessaires pour lancer les systèmes les plus prometteurs et sur les conditions d'adaptation aux besoins des pays en développement.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 24 septembre 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre