L'AIE se félicite des projets nucléaires de la Turquie
Les projets de la Turquie de lancer un programme d'énergie nucléaire constituent un pas dans la bonne direction pour développer une économie pauvre en carbone. C'est là la conclusion de l'étude par pays «Energy Policies of IEA-Countries – Turkey 2009» que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a présentée le 23 juillet 2010 à Ankara.
En présentant cette dernière étude par pays, Nobuo Tanaka, directeur exécutif de l'AIE, a incité la Turquie à poursuivre la réforme de son secteur énergétique. Il a précisé que le pays avait besoin d'importants investissements dans ses infrastructures énergétiques – surtout pour ce qui est du gaz naturel et de l'électricité – afin d'approvisionner la population à des prix abordables et de maintenir le rythme de sa croissance économique. Pour pouvoir drainer les investissements nécessaires, la Turquie doit continuer à réformer son marché de l'énergie, a-t-il ajouté.
«Le monde doit se diriger vers une économie pauvre en carbone en s'engageant dans une révolution au niveau des modes de production et d'utilisation de l'énergie. Nous devons par ailleurs décarboniser la production de courant et la circulation. ... Les projets de la Turquie d'augmenter le recours aux énergies renouvelables et de construire des centrales nucléaires sont un pas décisif dans la bonne direction», a conclu Tanaka.
Il ressort de l'étude précitée que les émissions de CO2 de la Turquie liées à sa consommation énergétique ont plus que doublé depuis 1990 et qu'elles continueront d'augmenter rapidement à moyen et à long terme en fonction de la demande en énergie. L'AIE encourage donc vivement la Turquie à renforcer ses efforts au niveau de sa stratégie de lutte contre le changement climatique et à se fixer des objectifs concrets pour limiter ses émissions.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'AIE du 26 juillet 2010 et l'étude «Energy Policies of IEA-Countries – Turkey 2009»