L'AIE salue les efforts britanniques en quête d'un avenir pauvre en CO2

A l'occasion de la publication du rapport «Energy Policies of IEA Countries – United Kingdom 2012 Review», l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a indiqué que la stratégie du gouvernement britannique, à savoir obtenir par le biais de fonds privés le financement de la construction de nouvelles tranches nucléaires, y compris de l'ensemble des coûts de démantèlement et de gestion des déchets, représentait une nouvelle approche majeure pour le développement de l'énergie nucléaire dans l'économie de marché.

31 mai 2012

Le rapport présenté par l'AIE le 29 mai 2012 concernant la politique énergétique du Royaume-Uni a mis en évidence la volonté du gouvernement britannique de construire de nouvelles centrales nucléaires sans faire appel aux fonds publics, tout en respectant un cadre juridique solide et un marché de l'électricité désormais réglementé. La réforme proposée du marché de l'électricité prévoit des contrats à long terme en vue d'une injection d'électricité issue de systèmes respectueux du climat et représentant des investissements élevés.

L'AIE salue la vision à long terme du pays, qui doit permettre un avenir pauvre en carbone, les émissions de gaz à effet de serre devant être réduites de 80% entre 1990 et 2050, ainsi que les prestations fournies jusque-là dans cette optique. L'Agence internationale de l'énergie en appelle cependant à la prudence en ce qui concerne l'organisation et la mise en œuvre des mesures. Elle invite donc à achever la réforme du marché de l'électricité, étant donné que celle-ci encouragera les investissements privés requis dans l'infrastructure énergétique. Le gouvernement évalue ces investissements à 75 milliards de livres (CHF 113 mia.). Le rapport de l'AIE précise également qu'une collaboration renforcée avec les pays voisins permettrait d'accroitre la sécurité d'approvisionnement en électricité.

Le nucléaire, les énergies renouvelables ainsi que la mise en place de systèmes de captage et de stockage de carbone sont les piliers de la stratégie britannique, qui prévoit d'atteindre les objectifs ambitieux de réduction de gaz à effet de serre et de développer des technologies pauvres en carbone. Or, il est rappelé que le parc nucléaire britannique est ancien et que l'ensemble des réacteurs actuellement en fonctionnement, à l'exception d'un seul, seront démantelés d'ici 2030. L'AIE insiste sur le fait que le passage à une économie pauvre en carbone ne se fera pas du jour au lendemain et que les énergies fossiles, notamment le pétrole et le gaz naturel, resteront importantes. La Grande-Bretagne doit donc exploiter au maximum le potentiel résiduel de production de pétrole et de gaz naturel durant la phase de transition.

Les projets de centrales nucléaires britanniques

Deux consortiums, NuGeneration Ltd. (NuGEn) et EdF Energy plc, préparent actuellement la construction de nouvelles tranches nucléaires en Angleterre et au pays de Galles. Un troisième, Horizon Nuclear Power Ltd., ainsi que ses sites, est actuellement en vente. La co-entreprise NuGen projette de construire une centrale de dernière génération d'une puissance maximale de 3600 MW sur le site de Moorside, qui avait déjà obtenu une autorisation en octobre 2009. De son côté, EDF Energy souhaite construire quatre EPR d'une capacité totale de 6400 MW à Hinkley Point et Sizewell, tandis que Horizon recherche un nouvel acquéreur, après que E.On UK plc et RWE npower plc aient décidé de se retirer de la coentreprise. Elles avaient prévu de construire d'ici 2025 de nouvelles tranches d'une puissance totale de 6000 MW, et avaient acquis chacune en octobre 2011 et février 2012 un terrain sur les sites d'Oldbury, à proximité de Bristol, et de Wylfa, au pays de Galles.

En 2011, les 18 tranches nucléaires de Grande-Bretagne ont délivré 62,7 TWh sur le réseau, ce qui correspond à une part d'énergie nucléaire de 18%, soit légèrement inférieure à la moyenne de 22% des pays affiliés à l'AIE. Oldbury 1 et Wylfa 2 ont été définitivement déconnectées du réseau au printemps 2012.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de l'AIE du 29 mai, et NucNet du 30 mai 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre