L’AIE recommande à la Suisse d’accélérer ses procédures d’autorisation

L’Agence internationale de l’énergie (AIE), dont le siège est à Paris, a présenté les résultats de son nouvel examen approfondi de la politique énergétique suisse. Elle recommande notamment d’accélérer, dans le cadre des possibilités légales, la procédure d’autorisation relative à la construction de centrales nucléaires et de dépôts géologiques en profondeur pour déchets radioactifs, procédure très longue par comparaison internationale.

3 déc. 2007

L'examen approfondi de l'AIE, qui porte sur toutes les formes d'énergie, se déroule tous les quatre ans (le dernier a eu lieu en 2003). Pour ce qui est du domaine de l'électricité, ce rapport de 2007 intitulé «Energie Policies of IEA Countries - Switzerland - 2007 Review» note que depuis deux ans, les importations d'électricité dépassent les exportations et que la hausse de la demande progresse plus rapidement que la production. L'AIE prévient que le déficit prévisible d'approvisionnement ne pourra pas être comblé par l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, notamment parce que la Suisse «n'est pas un site favorable». Etant donné que le Conseil fédéral veut éviter une dépendance des importations d'électricité, la Suisse se trouve placée devant l'option «de construire de nouvelles centrales nucléaires et/ou des centrales combinées au gaz», la réalisation de centrales à gaz étant mise en question du fait des exigences en vigueur en matière de CO2.

Energie nucléaire: procédures plus rapides et davantage d'information

En ce qui concerne l'énergie nucléaire, l'AIE constate que les procédures d'autorisation de nouvelles centrales nucléaires sont «exceptionnellement longues». Elle invite le Conseil fédéral «à faire en sorte que la procédure d'autorisation et d'octroi de licences nécessaires à la construction de centrales nucléaires se déroule avec efficacité et sans retards inutiles dus à la procédure». Il s'agit également de mettre à profit la marge de manœuvre disponible de manière à organiser un référendum relatif au projet de nouvelle centrale nucléaire le plus tôt possible au cours de la procédure d'autorisation.

L'AIE recommande enfin que l'on procède aussi avec efficacité et sans retards inutiles dans le domaine de la recherche de sites et d'aménagement de dépôts géologiques en profondeur. Il faut également «que le grand public soit pleinement informé sur toute la gamme des effets et des répercussions associés à la construction et à l'exploitation de centrales nucléaires». L'AIE se félicite que la Suisse utilise l'énergie nucléaire, a souligné à plusieurs reprises le directeur exécutif de l'AIE, Nobuo Tanaka, lors de la présentation du rapport à Berne.

Source

M.S./C.P. d’après le rapport de l’AIE et le dossier de presse de l’Office fédéral de l’énergie du 26 novembre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre