L'AIE fait les louanges de la politique énergétique suisse
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a soumis la politique énergétique suisse à un examen approfondi. "La Suisse doit être félicitée pour sa politique énergétique contenue dans le programme SuisseEnergie. Le récent référendum sur l'énergie nucléaire est significatif car il permet au gouvernement de poursuivre une politique énergétique visant à atteindre l'objectif des 3 E" (ndlr: sécurité énergétique, croissance économique et environnement), a déclaré William Ramsey, directeur exécutif adjoint de l'AIE lors de la présentation à Berne, le 9 septembre 2003, des résultats du rapport.
Le pays doit néanmoins relever un certain nombre de défis, a souligné William Ramsey. Car même si les principes et mesures du programme SuisseEnergie sont entièrement appliqués, ils pourraient s'avérer insuffisants pour atteindre les objectifs ambitieux du pays en matière de lutte contre le changement climatique. Tout en respectant naturellement l'issue des votations de septembre 2002 relatives à la loi sur le marché de l'électricité, la Suisse ne pourra pas éviter d'augmenter l'efficacité du secteur énergétique. Les autorités doivent donc continuer d'informer les citoyens sur les enjeux politiques et les conséquences de leurs votes.
Dans le domaine de l'énergie nucléaire, les recommandations de l'AIE aux autorités suisses sont les suivantes: maintenir l'option nucléaire, s'assurer que le public a pleinement conscience de l'impact potentiel d'initiatives antinucléaires et de la législation sur l'énergie nucléaire; poursuivre les efforts en vue d'un stockage final sûr des déchets radioactifs, et prendre des mesures pour maintenir un niveau de compétence technologique suffisant.
A intervalles réguliers, l'AIE soumet la politique énergétique de ses 26 pays membres à un examen approfondi. Celle de la Suisse avait été évaluée pour la dernière fois en 1999. Les rapports de l'AIE permettent une évaluation comparative des efforts de ses Etats membres en matière de politique énergétique et climatique.
Source
D.S./ C.P. d'après des communiqués de l'OFEN et de l'AIE du 9 septembre 2003