L’AIE estime que l’exploitation à long terme des centrales nucléaires est importante pour la Suisse
D’après un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la Suisse n’atteindra pas son objectif de réduction des émissions fixé pour 2030 avec les mesures politiques actuelles. Afin de parvenir à une solution efficace et abordable, il faudra non seulement développer rapidement les énergies renouvelables mais aussi rendre possible le fonctionnement à long terme des centrales nucléaires suisses, ce qui imposera de veiller à la conservation des compétences.
L’AIE étudie régulièrement la politique énergétique de ses pays membres afin de soutenir une transition sûre et abordable vers les énergies propres. Les auteurs du dernier rapport intitulé «Switzerland 2023 – Energy Policy Review» arrivent à la conclusion suivante: «Les mesures politiques actuelles ne permettront pas à la Suisse d’atteindre son objectif de réduction des émissions d’ici à 2030. La sortie progressive du nucléaire et l’électrification accélérée du secteur de la chaleur et des transports constituent un défi». Au cours des mois d’hiver, la Suisse est dépendante des importations d’électricité et elle devra développer rapidement la capacité offerte par les énergies renouvelables, en particulier par les technologies qui produisent davantage d’électricité en hiver.
Dans son rapport, l’AIE mentionne l’objectif de zéro net d’ici à 2050, fixé dans la loi sur l’énergie nucléaire, et l’exploitation à long terme des réacteurs actuels dans le contexte de la sortie progressive du nucléaire. Elle se félicite que «depuis des décennies, l’énergie nucléaire [soit] la seconde source de production d’électricité la plus importante en Suisse». L’énergie nucléaire offre un approvisionnement fiable de la charge de base et elle complète la production hydraulique, en particulier durant les mois d’hiver. Tant que les réacteurs suisses seront sûrs, ils continueront à fournir à la Suisse une part élevée d’électricité décarbonée. Les exploitants ont prévu des durées d’exploitation des installations de 60 ans. «Sur un plan technique, l’exploitation à long terme ne devrait pas se heurter à des obstacles majeurs», a déclaré l’AIE, avant d’indiquer que les exploitants rééquiperont leurs installations en continu dans cet objectif.
D’après l’AIE, l’exploitation à long terme des centrales nucléaires pourrait en outre compléter le développement des capacités renouvelables, fluctuantes. La Suisse se procure l’uranium dont elle aura besoin sur le marché mondial: «L’enrichissement est réalisé par différents prestataires, et la fabrication du combustible est, elle aussi, diversifiée, ce qui permet de réduire considérablement les risques de rupture de la chaîne d’approvisionnement.»
Les spécialistes sont essentiels pour l’exploitation à long terme
L’AIE a également abordé la réduction importante du soutien accordé à la recherche nucléaire ces dernières années comparé aux activités de recherche menées pour les autres types de production d’énergie. Elle a rappelé que «dans le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération 2021–2024 [élaboré par la Commission fédérale de la recherche énergétique CORE], la préservation du savoir en vue de l’exploitation sûre des réacteurs […] et la gestion des déchets radioactifs font partie des priorités», et ce également dans la perspective de l’exploitation à long terme. Le gouvernement suisse doit «élaborer, de concert avec l’industrie, une feuille de route pour le soutien à la recherche et au développement et pour la formation des spécialistes qui interviennent tout au long des activités en lien avec l’énergie nucléaire, également celles qui ne contribuent pas directement à la production d’énergie telles que la désaffectation, la gestion et le stockage des déchets».
Source
B.G./C.B. d’après le rapport de l’AIE concernant la politique énergétique suisse publié le 11 septembre 2023
Articles sur le même thème
Moins d’émissions de CO2: le rapport de l’AIE souligne les avantages environnementaux de l’énergie nucléaire
1 mars 2024•NouvellesRapport «World Energy Outlook 2023» de l’AIE: doublement de la puissance nucléaire installée et baisse des coûts à l’horizon 2050
24 oct. 2023•NouvellesRapport de l’AIE: la capacité de l'énergie nucléaire pourrait plus que doubler d’ici à 2050
29 sept. 2023•NouvellesL’AIE souligne le rôle clé que jouera l’énergie nucléaire dans les années à venir
14 févr. 2023•NouvellesÉtude de l’AEN: la Suisse pourrait atteindre le zéro net en prolongeant le fonctionnement de ses centrales nucléaires
28 oct. 2022•NouvellesIEA-Ausblick: Stromproduktion durch Kernenergie verdoppelt sich bis 2050
28 oct. 2022•NouvellesÉtude de l’AIE: l'énergie nucléaire est essentielle pour garantir une transition sûre vers des systèmes énergétiques pauvres en émissions
7 juil. 2022•Nouvelles