L’Afrique du Sud fait avancer ses projets nucléaires

L’Afrique du Sud prévoit de construire de nouvelles centrales nucléaires d’une puissance globale de 2500 MW afin d'accroître sa sécurité d’approvisionnement. D'après la vice-ministre de l’Énergie sud-africaine, l'attribution des marché sera finalisée en 2024.

29 sept. 2021

Nobuhle Pamela Nkabane, vice-ministre sud-africaine des Ressources minérales et de l’Énergie, a déclaré dans son discours à l’occasion de la 65e assemblée générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) que le pays souhaitait lancer les appels d’offres relatifs à la construction de centrales nucléaires pour une puissance globale de 2500 MW d’ici fin mars 2022. Cela permettra d’encourager la reconstruction économique et de renforcer la sécurité d'approvisionnement. En août 2021, l'autorité sud-africaine de réglementation de l'énergie avait fait part de son soutien à un plan à long terme du gouvernement qui prévoit la construction de nouvelles centrales nucléaires. Cette étape permettra d’encourager la construction de nouveaux réacteurs nucléaires dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour mettre un terme à la pénurie d’électricité et pour encourager la décarbonation de la production d’électricité.

La ministre de l’Énergie, Gwede Mantashe, avait informé par écrit en août 2020 l’autorité de sûreté nucléaire (Nersa) de l’intention du gouvernement d’acquérir 2500 MW de capacités nucléaires supplémentaires, qui seront connectées au réseau après 2030. Cela intervenait après que les projet de construction de nouvelles installations d’une puissance globale de 9600 MW avaient été suspendus, et après que l’énergie nucléaire avait été exclue du plan de ressources intégré, le gouvernement estimant la production d’électricité à partir d'autres sources comme étant moins coûteuse et les prévisions concernant la demande en électricité étant inférieures à celle de 2010. Le plan énergétique final publié en octobre 2019, qui prévoyait la construction de deux réacteurs de 500 MW, a été une nouvelle fois revu par le gouvernement en mai 2020 et celui-ci avait alors annoncé ses projets de nouvelles constructions à hauteur de 2500 MW.

La seule centrale nucléaire actuelle, à Koeberg, comprend deux réacteurs à eau sous pression de 930 MW chacun, en exploitation depuis 1984 et 1985. En 2020, ils ont fourni plus de 5% de l’électricité du pays.

Source

M.R./C.B. d'après NucNet du 23 septembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre