L’Afrique du Sud et la Chine signent un accord gouvernemental

La ministre de l’énergie sud-africaine Tina Joemat-Petterson et son homologue chinois Wu Xinxiong ont signé un accord gouvernemental de coopération nucléaire qui rend possible l’utilisation de la technologie nucléaire chinoise en Afrique du Sud.

17 nov. 2014

Le gouvernement sud-africain a renforcé sa volonté de construire 9,6 GW de capacité nucléaire supplémentaire en Afrique du Sud le 7 novembre 2014. Pour ce faire, il avait indiqué vouloir signer des accords avec plusieurs pays afin de conclure des partenariats stratégiques.

L’Afrique du Sud a signé un premier accord le 22 septembre 2014 avec la Russie, suivi désormais de celui-ci avec la Chine. Ce dernier lui permettra d’engager la phase préparatoire en vue d’une utilisation possible de la technologie nucléaire chinoise en Afrique du Sud. L’accord repose sur la collaboration bilatérale existante entre les deux pays.

La ministre de l’Energie, Mme Patterson, a laissé entendre que le programme de nouvelles constructions nucléaires représentait une grande opportunité pour l’Afrique du Sud étant donné qu’il permettra de créer des emplois, de promouvoir les compétences et de relancer l’industrie nucléaire nationale. Le gouvernement s’assurera en outre que l’économie locale soit prise en compte afin de rendre possible une industrialisation à grande échelle et de contribuer au développement d’une société de la connaissance.

Source

S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse du Département de l’énergie de la République d’Afrique du Sud du 7 novembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre