L'AEN demande une accélération de la cadence de construction de centrales

L'énergie nucléaire peut intervenir de manière décisive pour atteindre les futurs objectifs climatiques, tout en garantissant un approvisionnement énergétique fiable et avantageux. Cependant, pour y parvenir, l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime dans un rapport publié récemment que la cadence de développement de la capacité mondiale de centrales nucléaires doit être accélérée.

11 juil. 2012

Dans son rapport intitulé «The Role of Nuclear Energy in a Low-carbon Energy Future», l'AEN présente les scénarios d'énergie nucléaire de différentes organisations et se livre à une analyse du scénario Blue Map de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Ce scénario prévoit une puissance nucléaire installée de 1200 GW en 2050, ce qui permettrait de réduire par deux les émissions mondiales de CO2 résultant de la consommation d'énergie par rapport à 2005. Comme l'AIE l'a déjà indiqué, pour atteindre un tel objectif de capacité, 30 nouvelles centrales nucléaires devront être construites chaque année. Pour ce faire, le taux de construction annuel de centrales devra être considérablement augmenté, précise l'AEN dans son rapport.

En dépit de l'accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, les experts de l'AEN jugent encore possible la mise en œuvre du scénario Blue Map. Ils n'oublient cependant pas les défis auxquels devra faire face l'énergie nucléaire pour y parvenir, notamment le financement des coûts élevés des capitaux des centrales nucléaires ainsi que l'acceptation du nucléaire, qui devra être ramenée à son niveau d'avant Fukushima. De plus, la gestion sûre des déchets radioactifs et la mise en œuvre des programmes de stockage définitif des déchets hautement radioactifs joueront un rôle dans le développement du nucléaire. Selon l'AEN, les défis résideront également dans l'introduction de l'énergie nucléaire dans des pays qui n'en sont pas encore équipés de la technologie, tout en se protégeant contre la prolifération nucléaire et en augmentant en conséquence le combustible disponible afin de garantir un approvisionnement sûr durant les 60 ans de durée de vie d'une centrale.

Source

D.S./C.B. d'après le rapport «The Role of Nuclear Energy in a Low-carbon Energy Future» de l'AEN de juillet 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre