L’accord de commerce nucléaire conclu entre les Etats-Unis et le Vietnam est entré en vigueur
L’accord de collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire conclu entre les Etats-Unis et le Vietnam est entré en vigueur le 3 octobre 2014.
Cet accord de collaboration concernant l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire règlemente le commerce de biens nucléaires, la recherche commune dans le domaine de l’énergie nucléaire ainsi que l’échange de technologies entre les deux pays dans le cadre de l’accord de non-prolifération et placé sous la surveillance de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Le président Barack Obama avait soumis l’accord bilatéral au Congrès des Etats-Unis le 8 mai 2014; celui-ci disposait de 90 jours pour l’examiner. Le texte est entré en vigueur le 3 octobre 2014.
Le NEI satisfait
Richard Myers, du Nuclear Energy Institute (NEI) américain, estime que le marché nucléaire du Vietnam pourrait représenter une valeur de 20 milliards de dollars (CHF 19 mia.). D’après le Département américain du commerce, 50’000 emplois hautement rémunérés pourraient être créés et les Etats-Unis pourraient être présents au Vietnam, et jouer un rôle dans un secteur clé.
En attendant l’entrée en vigueur de cet accord, la Lightbridge Corporation, située aux Etats-Unis, avait signé une déclaration d’intention avec la Vietnam Agency for Radiation and Nuclear Safety (Varans) fin août 2014 concernant le soutien du programme de sécurité nucléaire vietnamien. Il s’agit là d’un des nombreux avantages pour l’industrie nucléaire américaine ainsi que pour la sécurité nucléaire de manière générale, a expliqué M. Myers.
Le Vietnam prévoit de construire huit tranches nucléaires d’ici 2030 afin de soutenir le développement économique rapide que connaît le pays. Il a déjà signé un accord portant sur la construction des deux premières tranches avec la Russie, et un autre concernant la construction de deux autres tranches avec le Japon. D’après M. Myers, l’accord bilatéral permettra aux fournisseurs américains d’entrer en concurrence avec les entreprises russes et japonaises qui se sont déjà positionnées sur le marché vietnamien.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du NEI du 3 octobre et le Département d’Etat américain le 8 mai 2014
Articles sur le même thème
Vietnam: extension du savoir-faire grâce à GEH
20 févr. 2015•NouvellesVietnam: développement du savoir-faire avec l’aide de Lightbridge
25 août 2014•NouvellesLe commerce nucléaire entre les Etats-Unis et le Vietnam franchit un cap
3 mars 2014•NouvellesVietnam: retard possible dans la construction de la première centrale nucléaire
21 janv. 2014•Nouvelles