L’acceptation vis-à-vis du nucléaire ne cesse de croître au niveau mondial

De plus en plus de personnes dans le monde ont un avis positif concernant l’énergie nucléaire et reconnaissent ses avantages pour la sécurité d’approvisionnement, la protection du climat, et les prix stables de l’électricité. Une analyse récente de la World Nuclear Association (WNA) indique que dans de nombreux pays, l’opinion publique évolue clairement en faveur de l’énergie nucléaire.

2 avr. 2025
Image symbolique
L’énergie nucléaire bénéficie d’une acceptation croissante au niveau mondial.
Source: Forum nucléaire suisse (généré par l’IA)

La World Nuclear Association (WNA) a publié un aperçu actualisé de l’opinion publique mondiale concernant l’énergie nucléaire. Le rapport «Nuclear Energy and Public Opinion» aboutit au résultat suivant: dans de nombreux pays, l’acceptation du nucléaire croît sensiblement. La confiance pour cette technologie fiable augmente en particulier dans les régions qui accordent la priorité à la sécurité d’approvisionnement, à la réduction des émissions de CO₂ et aux prix stables de l’énergie.

Le rapport indique que l’opinion concernant l’énergie nucléaire évolue favorablement, indépendamment du contexte géographique et culturel. Dans des pays tels que les États-Unis, la Corée du Sud, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, le Japon ou encore la Suède, une majorité de la population soutient l’exploitation à long terme et le développement des centrales nucléaires. Les pays en développement et les pays émergents aussi sont de plus en plus ouverts aux nouveaux projets.

Pour la WNA, l’acceptation croît là où les personnes sont bien informées, où l’utilité de l’énergie nucléaire est clairement communiquée, et où cette dernière est considérée comme faisant partie de la solution pour lutter contre les changements climatiques. Les jeunes générations, en particulier, sont de plus en plus ouvertes à cette technologie sûre et éprouvée.

Le rapport souligne également que les nouvelles technologies de réacteur et la discussion sur les petits réacteurs modulaires (SMR) renforcent encore la confiance dans le nucléaire. L’énergie nucléaire est de plus en plus considérée comme un partenaire des énergies renouvelables, et non comme une forme d’énergie concurrente.

Les conclusions de la WNA sont les suivantes: l’acceptation sociétale est en pleine mutation, et cette mutation prend une direction très claire. Une communication transparente, un dialogue basé sur les faits et des avantages visibles sur place encourageront encore cette évolution positive.

Source

S.D./C.B. d’après les WNA, Nuclear Energy and Public Opinion, du 31 mars 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre