La Westinghouse renforce le partenariat autour de l’AP1000
La Westinghouse Electric Company LLC a créé une coentreprise avec le Chinois State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC) dans le but de continuer à développer la chaine d’approvisionnement des composants destinés aux réacteurs AP1000 dans le monde.
Dans un communiqué de presse commun, la Westinghouse et la SNPTC ont informé de la création de la coentreprise SNPTC-WEC Nuclear Power Technical Services (Beijing) Co. Ltd. Les deux sociétés souhaitent ainsi proposer des prestations de fourniture qualifiées sur le marché mondial des AP1000. Objectif: former des fournisseurs adaptés et continuer de développer la chaine d’approvisionnement des pièces et composants de l’installation en Chine. La coentreprise souhaite d’une part permettre aux fournisseurs chinois d’intervenir davantage sur le marché mondial, et d’autre part d’encourager l’introduction des fournisseurs étrangers sur le marché chinois.
La SNPTC construit deux réacteurs du type AP1000 sur le site chinois de Haiyang. Deux autres sont en cours de construction sur le site de Sanmen. Pas moins de 30 réacteurs supplémentaires de ce type sont prévus en Chine. Fin 2013, Sanmen 1 sera vraisemblablement le premier système AP1000 au monde à être mis en exploitation.
Source
D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de la Westinghouse du 13 mai 2013