La Turquie délivre un permis de construire pour Akkuyu 2
L’autorité turque de sûreté nucléaire (TAEK) a délivré à l’entreprise russe JSC Akkuyu Nuklear un permis de construire pour la tranche 2 de la centrale nucléaire en construction d’Akkuyu, dans la province de Mersin, dans le sud de la Turquie.
Kirill Komarov, CEO adjoint du groupe étatique russe Rosatom, a annoncé à Reuters le 6 septembre 2019 que la TAEK avait remis le permis de construire pour Akkuyu 2 fin août. M. Komarov a aussi indiqué que le récupérateur de corium pour la tranche Akkuyu 1 sera mis en place à l'automne. L'installation est en construction depuis avril 2018. Quelque 1700 employés travaillent actuellement sur le chantier, la plupart sont des Turcs, a indiqué M. Komarov.
La Turquie prévoit de mettre en service sa première tranche en 2023, soit pour le 100e anniversaire de sa création en tant que république. Il s’agit d’un défi, estime M. Komarov. Le contrat prévoit en effet que Rosatom dispose de sept ans pour la construction de chacune des tranches, une fois l’ensemble des composants et des autorisations reçus. Or cela signifierait que la tranche devrait être achevée en 2025. Il s'agit donc d’un objectif ambitieux à la fois pour le groupe et pour le gouvernement.
Celui-ci a ajouté que Rosatom avait construit la tranche 3 de la centrale nucléaire chinoise de Tianwan en six ans. À ce jour, il s'agit du projet réalisé le plus rapidement. Tianwan 3 a été mise en service en décembre 2017.
TAEK avait obtenu un permis de construire à durée limitée pour la tranche Akkuyu 2 fin 2018. Ce permis permettait la construction de la partie non nucléaire de l’installation.
La Turquie prévoit de construire quatre réacteurs du type VVER-1200 d’une puissance globale de 4800 MW sur le site d’Akkuyu, dans la province de Mersin, sur le littoral méditerranéen.
Source
M.B./C.B. d'après Reuters du 6 septembre 2019