La SXR Uranium One va prospecter aux Etats-Unis
L’entreprise canadienne SXR Uranium One Inc. va acheter toutes les actions d’Energy Metals Corp. (EMC) pour un montant total de 1,6 milliard de CAD (1,86 milliard de francs). Les deux entreprises d’uranium ont signé un accord correspondant le 4 juin 2007. Uranium One devient ainsi l’un des producteurs d’uranium leaders aux Etats-Unis.
EMC possèdes de vastes terrains dans le Wyoming, au Texas et au Nouveau-Mexique, terrains qui se prêtent à une extraction d'uranium par lixiviation in situ (in situ leaching). L'entreprise effectue actuellement des forages d'essai à La Palangana, au Texas. EMC mène également des projets d'extraction d'uranium dans les Etats du Colorado, Utah, Nevada, Oregon et Arizona. La quantité totale d'extraction d'uranium projetée est de 3100-3800 tonnes d'uranium par an.
Uranium One regroupe la mine de Dominion en Afrique du Sud, celle d'Honeywell dans le sud de l'Australie, et celle d'Akdala dans le Kazakhstan. L'entreprise a acheté récemment l'usine d'uranium Shootaring, ainsi que d'autres installations dans l'ouest des Etats-Unis. Uranium One est également impliquée dans des projets d'exploration de gisements d'uranium dans le Saskatchewan, au Canada, en Australie, en Afrique du Sud et au Kirghizistan.
Source
M.R./C.P. d’après des communiqués de presse d’Uranium One Inc. et d’EMC du 4 juin 2007