La sûreté nucléaire en France en 2003

"L'année 2003 n'a pas connu d'événements majeurs touchant la sûreté nucléaire", a constaté André-Claude Lacoste, chef de l'Autorité française de sûreté nucléaire ASN lors de la présentation à Paris, le 30 mars 2004, du rapport annuel 2003 de l'ASN.

29 mars 2004

Seul un petit nombre d'incidents ont été classés sur l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines de sept niveaux. "Cette tendance globale ne doit toutefois pas masquer certaines évolutions, qui doivent nous inciter à la vigilance", a souligné M. Lacoste, en ajoutant que du fait de l'extension de l'utilisation de sources radioactives en médecine et dans l'industrie, un nombre bien plus important d'utilisateurs sont exposés aux dangers potentiels de la radioactivité.
M. Lacoste considère comme l'un des développements les plus intéressants de l'année dernière l'élaboration du rapport "Les priorités en radioprotection: Propositions pour une meilleure protection des personnes contre les dangers des rayonnements ionisants" du Prof. Constantin Vrousos, rapport publié récemment. La recommandation formulée dans ce rapport d'une extension des activités de l'ASN dans les domaines de la médecine, de la science, de la sûreté nationale et de l'information du public a entraîné la création de 270 emplois à l'ASN. Le budget 2003 de l'autorité a atteint 82 millions d'euros.

Source

D.S./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre