La Suisse soutient l’entrée de l’Inde dans le GFN
Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a reçu le Premier ministre indien Narendra Modi à Genève dans le cadre d’une visite officielle. Il a notamment exprimé à M. Modi le soutien de la Suisse concernant l’entrée de l’Inde dans le Groupe des fournisseurs nucléaires (GFN).
Le GFN réunit 48 pays fournisseurs de matériel nucléaire – dont la Suisse depuis 1991 –, qui contribuent à la non-prolifération des armes nucléaires grâce à la mise en place de directives communes destinées à contrôler les exportations nucléaires. L’Inde souhaiterait entrer dans le GFN afin d’avoir accès aux technologies nucléaires et matières premières étrangères, mais n’a pas encore signé le traité de non-prolifération. En 2008, le pays s’était cependant dit prêt à autoriser les inspections internationales de ses centrales nucléaires civiles. En échange, les Etats-Unis ont signé un accord avec l’Inde qui autorise de nouveau, après 30 ans, l’industrie américaine à échanger avec l’Inde de la technologie nucléaire civile. L’Inde a également conclu d’autres accords similaires notamment avec le Canada, la Corée du Sud, la France et la Grande-Bretagne.
Le GFN s’est réuni à Vienne les 9 et 10 juin 2016 afin d’aborder l’entrée de l’Inde dans le Groupe. La Suisse et les Etats-Unis entre autres ont témoigné leur soutien au pays.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du DFAE et de la présidence indienne, ainsi que NucNet du 6 juin 2016