La Suisse ratifie la Convention internationale sur les déchets radioactifs
La "Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs" a été approuvée le 6 octobre 1999 par le Conseil des Etats et le 14 décembre 1999 par le Conseil national, dans les deux cas sans voix contraire.
Cette convention avait été signée par la Suisse en septembre 1997. Elaborée par un groupe d'experts international présidé par le Professeur Alec Jean Baer, ancien directeur suppléant de l'Office fédéral de l'énergie, elle complète la Convention sur la sûreté nucléaire dont le champ d'application se limite aux centrales nucléaires civiles sur terre.
Cette convention permettra d'atteindre un niveau de sûreté élevé dans le monde entier dans le domaine de la gestion des assemblages combustibles usés et des déchets radioactifs (Bulletin no 17-18/1997). Elle se fonde pour l'essentiel sur la réglementation correspondante de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et entrera en vigueur dès que 25 Etats auront déposé leurs instruments de ratification ou d'adoption auprès de l'AIEA. En acceptant cette convention, la Suisse ne doit pas modifier les lois et ordonnances en vigueur.
Source
M.S./C.P.
Articles sur le même thème
Russland ratifiziert internationales Übereinkommen über radioaktiven Abfall
23 oct. 2005•NouvellesDéchets radioactifs: deuxième rapport de la Suisse
23 oct. 2005•NouvellesPremier rapport de la Suisse relatif à la Convention internationale sur les déchets radioactifs
4 mai 2003•NouvellesEntrée en vigueur de la Convention internationale sur les déchets radioactifs
17 juin 2001•NouvellesLe Conseil fédéral demande la ratification d'une convention internationale sur la gestion des déchets
6 avr. 1999•Nouvelles