La Suisse prolonge les accords Euratom

Dans le cadre de la coopération entre la Suisse et Euratom, le Département fédéral de l’intérieur a prolongé quatre accords de mise en œuvre dans le domaine de la physique des plasmas et de la recherche sur la fusion. La Suisse pourra ainsi continuer de participer à part entière à la recherche européenne sur la fusion.

24 janv. 2008

La Suisse participe au programme européen de recherche sur la fusion en vertu d'un accord de coopération conclu en 1978 avec la Communauté européenne de l'énergie atomique Euratom. Les accords de mise en œuvre prorogés fin 2007 règlent les aspects scientifiques, techniques et administratifs de cette coopération. Ils concernent notamment le détail de la contribution financière octroyée par Euratom aux activités de recherche menées dans les hautes écoles et les entreprises suisses.

Les accords de mise en œuvre n'entraînent pas de nouvelle dépense pour la Confédération: la contribution de la Suisse à la recherche européenne sur la fusion est définie par l'accord-cadre sur l'association de la Suisse au 7e Programme-cadre de recherche de l'UE et se monte à 8 millions de francs par an.

Retombées importantes d'Iter en Suisse

La prochaine étape du programme européen de recherche sur la fusion nucléaire, programme devenu entre temps le plus important dans le monde, est la construction du réacteur expérimental thermonucléaire international Iter à Cadarache, dans le sud de la France, par un consortium international. La Suisse attend de sa participation à Iter des retombées scientifiques, technologiques et industrielles comparables à celles que lui avait valu sa participation à la construction du premier réacteur européen de fusion JET au milieu des années 1970 à Culham, en Angleterre, écrit le secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) dans son communiqué.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du SER du 21 janvier 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre