La Suisse a déposé son septième rapport national pour la Convention sur la sûreté nucléaire
DiLa Suisse a remis à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) son 7e rapport national pour la Convention sur la sûreté nucléaire (CSN). Le rapport montre notamment comment et dans quelle mesure les principes de la déclaration de Vienne sur la sécurité nucléaire ont été mis en œuvre. Telles sont les informations fournies par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) mi-août 2016.
La Suisse appartient aux pays fondateurs de la CSN. La Convention prescrit des normes de sécurité contraignantes au niveau international. Elle regroupe quelque 80 Etats signataires, qui s’engagent à remettre tous les trois ans un rapport national spécifique à l’AIEA. Ce rapport rend compte de l’application de la Convention. Il contient notamment des renseignements concernant la sécurité des installations nucléaires en exploitation, le travail de l’autorité de surveillance nationale, et certains aspects de radioprotection et de protection d’urgence.
Rapport étendu
Pour la première fois, les Etats doivent rendre compte de l’application de la convention internationale appelée «Déclaration de Vienne sur la sûreté nucléaire» dans leurs rapports nationaux. Cette déclaration résulte de la conférence diplomatique concernant la Convention sur la sûreté nucléaire tenue en février 2015 à Vienne. La conférence diplomatique de 2015 s’est tenue sur initiative de la Suisse. Lors de la sixième réunion d’examen qui s’est tenue en avril 2014, celle-ci avait en effet déposé une requête pour remanier le texte de la convention. L’objectif de la requête helvétique consistait, suite à l’accident de Fukushima de 2011, à renforcer l’accord quant aux exigences concernant la conception et la construction de centrales nucléaires. Les rapports nationaux de cette année doivent donc aussi renseigner sur la mise en œuvre de ces prescriptions. Avant tout, les nouvelles centrales nucléaires doivent être conçues et construites d’après les normes de sécurité et les technologies les plus récentes.
La réunion d’examen des rapports nationaux se déroulera du 27 mars au 7 avril 2017 à Vienne.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 16 août 2016