La Suède et les États-Unis concluent un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire

Désireux de se lancer dans une coopération en matière de développement de l’énergie nucléaire et de gestion des déchets radioactifs, la Suède et les États-Unis ont signé un protocole d’accord à cet effet.

8 août 2024
Signature du protocole d’accord
Signature du protocole d’accord entre la Suède et les États-Unis
Source: Jennifer Granholm via X

La Suède et les États-Unis ont signé le protocole d’accord intitulé «Memorandum of understanding between the Ministry of Climate and Enterprise of the Kingdom of Sweden and the Department of Energy of the United States of America concerning cooperation on civil nuclear energy» afin de renforcer leur coopération bilatérale en matière d’énergie nucléaire et d’encourager le développement de technologies nouvelles dans ce domaine. La signature a eu lieu le 1er août 2024 à Washington, D.C., entre Ebba Busch, ministre suédoise de l’Énergie, de l’Économie et de l’Industrie, et Jennifer Granholm, ministre américaine de l’Énergie.

Le protocole d’accord prévoit un partage d’expérience entre les deux pays sur les questions de politique, de recherche et d’innovation liées aux chaînes d’approvisionnement, aux modèles de financement, à l’offre de main-d’œuvre qualifiée et au développement de combustibles avancés. Dans un post publié sur X, Jennifer Granholm a déclaré: «L’accord d’aujourd’hui renforce encore la coopération entre les États-Unis et la Suède afin de diversifier nos chaînes d’approvisionnement et notre approvisionnement en combustible nucléaire, de déployer de nouveaux réacteurs et de trouver des solutions pour la gestion de notre combustible usé».

Source

B.G./D.B. d’après le communiqué de presse du ministère suédois du Climat et de l’Économie du 1er août 2024, et le post publié sur X par Jennifer Granholm le 31 juillet 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre