La Suède appelle du renfort pour l’évaluation de réacteurs
La Swedish Radiation Safety Authority (SSM) est devenue le douzième membre du Multinational Design Evaluation Programme (MDEP) de l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN). Le MDEP regroupe les ressources des autorités nationales de surveillance pour l’évaluation de nouveaux concepts de réacteurs.
L’Autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française ont fondé le MDEP en 2006. En tant qu’initiative multinationale, ce programme vise à regrouper l’expertise et les ressources des autorités nationales de surveillance nucléaire qui doivent ou devront à l’avenir évaluer de nouveaux concepts de réacteurs. Le secrétariat technique du MDEP se trouve à l’AEN. Les membres à part entière du MDEP sont les autorités de surveillance nucléaire d’Afrique du Sud, du Canada, de Chine, de Corée du Sud, des Etats-Unis, de Finlande, de France, de Grande-Bretagne, d’Inde, du Japon, de Russie et de Suède. Les Emirats arabes unis en sont membre associé.
Vattenfall AB a demandé en juillet 2012 à la SMM de réaliser un pré-examen des projets de remplacement d’une ou de deux des tranches nucléaires de Suède. Aucune nouvelle centrale n’a été autorisée en Suède depuis 1985. La SMM espère, selon le communiqué de presse de l’AEN, que son adhésion au MDEP lui apportera un soutien de par la concentration d’expertise et l’expérience des autorités de surveillance nucléaire qui participent au programme.
Source
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AEN du 21 juin 2013