La Stuk autorise l’examen de sécurité périodique pour Loviisa
Le niveau de sécurité de la centrale nucléaire de Loviisa, en Finlande, satisfait les prescriptions légales. Telles sont les conclusions de l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection finlandaise (Stuk).
Le gouvernement finlandais avait autorisé la prolongation des autorisations d’exploitation des deux tranches de la centrale de Loviisa (PWR, 2 x 496 MW) à l’été 2007. Loviisa 1 pourra ainsi continuer à produire de l’électricité jusqu’à fin 2027 et Loviisa 2 jusqu’à fin 2030, à la condition cependant que l’exploitante Fortum Power and Heat Oy procède à un examen de sécurité périodique tous les dix ans. La Stuk demande donc à Fortum de réaliser deux examens de ce type durant la période prolongée.
Fin 2015, Fortum avait remis dans les délais à la Stuk les résultats du premier examen périodique. Après avoir examiné les documents et effectué plusieurs inspections de la centrale, la Stuk est arrivée à la conclusion que Loviisa pouvait continuer à fonctionner et qu’elle satisfaisait les prescriptions légales. Le second examen périodique est prévu fin 2023.
Fortum mène actuellement le programme de modernisation le plus complet jamais mené sur les deux réacteurs, les rééquipements importants pour la sécurité seront effectués entre 2016 et 2018.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Stuk du 7 février 2017