La «Stratégie énergétique 2050» devant le peuple!

Le 7 août 2015, un réseau de partisans du nucléaire a publié une lettre ouverte dans la Neue Zürcher Zeitung, le Tagesanzeiger et la Basler Zeitung. Il y demande au Conseil des Etats de soumettre la «Stratégie énergétique 2050 » au peuple sous forme d’un paquet global.

14 août 2015

Le réseau energiesuisse.net et ses organisations affiliées estiment que les débats parlementaires menés à ce jour sur la «Stratégie énergétique 2050» montrent clairement que celle-ci ne remplit pas les exigences clés de la Constitution fédérale en matière de politique énergétique, à savoir garantir «un approvisionnement énergétique suffisant, diversifié, sûr, économiquement optimal et respectueux de l’environnement, ainsi qu’une consommation économe et rationnelle de l’énergie». Au lieu de cela, elle rend l’approvisionnement énergétique moins sûr et plus cher, et nuit au paysage et au climat. «La Stratégie énergétique 2050» est trop importante pour l’économie et la société pour pouvoir être décidée sans l’accord de la population.

C’est pourquoi le réseau demande dans une lettre ouverte aux Conseillers d’Etat de soumettre la «Stratégie énergétique 2050» au peuple sous forme d’un paquet global. Le peuple doit avoir le dernier mot.

Après les débats de la session d’hiver 2014 du Conseil national, comme premier conseil, sur le premier paquet de mesures de la «Stratégie énergétique 2050», le dossier est maintenant aux mains du Conseil des Etats.

Source

M.A./T.M. d’après une lettre ouverte du 7 août 2015 dans la NZZ, et energiesuisse.net

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre