La Slovaquie met Bohunice 2 à l’arrêt définitif

La Slovaquie a arrêté définitivement la centrale nucléaire de Bohunice 2 le 31 décembre 2008, remplissant ainsi une obligation prescrite dans le contrat d’adhésion à l’Union européenne.

7 janv. 2009

La centrale nucléaire de Bohunice 1 a été arrête de manière anticipée dès fin 2006 - comme l'exigeait le contrat d'adhésion à l'UE de 2004. Les opérations de mise à l'arrêt définitif de Bohunice 2 dureront entre 15 et 20 ans. Les travaux préparatoires en vue du démantèlement des deux centrales commenceront probablement en 2012. Bohunice 1 et 2 assuraient un cinquième environ de la production d'électricité de la Slovaquie.

La centrale nucléaire de Bohunice, dans l'ouest de la Slovaquie, se trouve à une centaine de kilomètres au nord-est de Vienne. Bohunice 1 et 2 (appelées aussi Bohunice-V1) sont équipées de réacteurs du type VVER 440/V230, des réacteurs à eau sous pression soviétiques de la génération la plus ancienne. Les tranches de Bohunice 3 et 4, du type plus récent VVER 440/V213, continuent d'être exploitées sur le même site. La Slovaquie possède une autre centrale nucléaire sur le site de Mochovce, où deux tranches du type V213 sont également en service. A l'heure actuelle, les tranches de Mochovce 3 et 4 sont en cours d'achèvement, après une longue interruption des travaux de construction. Leur mise en service respective est prévue en 2012 et en 2013.

La construction d'une nouvelle centrale nucléaire sur le site actuel de Bohunice est aussi actuellement en discussion. La Slovaquie a déjà signé un accord avec la France pour la concrétisation du projet.

Source

D.S./C.P. d’après NucNet du 2 janvier 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre