La Slovaquie autorise la vente d'actions de SE à l'Enel
A la demande du ministre slovaque de l'économie Pavol Rusko, le gouvernement de Bratislava a approuvé formellement le 8 décembre 2004 les projets de contrats qui introduisent les prochaines phases de privatisation de l'entreprise électrique Slovenske Elektrarne a.s. (SE).
Figurent notamment parmi les mesures prévues la vente de 66% des actions de SE au groupe d'électricité italien Enel SpA, ainsi qu'un accord d'actionnariat qui devrait assurer l'avenir de SE. «Pour protéger le secret commercial», le gouvernement n'a fourni aucun détail. Le communiqué de l'Enel publié mi-novembre à l'issue des négociations ne contenait lui aussi que de maigres informations. On a appris tout de même que les Italiens reprenaient le paquet d'actions à leur valeur actuelle de 840 millions d'euros (1,3 milliard de francs suisses environ) et - ce qui est plus important - qu'ils s'engagent à investir des sommes notables dans le développement de SE.
Comme il ressort des négociations préliminaires, cet engagement englobe l'achèvement de la construction des deux tranches nucléaires de Mochovce 3 et 4 (WER, puissance unitaire de 405 MW). Ces installations seraient mises en service en 2009. Aux termes de l'accord d'actionnariat, l'Enel devra présenter un plan d'investissement détaillé d'ici la fin du premier semestre 2005; la Slovaquie devra quant à elle déterminer le cadre juridique qui permettra d'arrêter définitivement les deux tranches désuètes de Bohunice 1 et 2. Si l'une des deux parties au contrat ne remplit pas ses obligations en temps utile, l'autre pourra se retirer du contrat. L'arrêt définitif de Bohunice 1 et 2 est stipulé dans le traité d'adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne. Le gouvernement slovaque tente maintenant d'obtenir de l'UE la promesse de pouvoir exploiter la tranche 1 aussi longtemps que la tranche 2, à savoir jusqu'en 2008. Des raisons techniques parlent en faveur de cette solution: les deux tranches se partagent en effet des systèmes de sûreté redondants. A la demande du ministre de l'économie, le gouvernement a présenté par ailleurs le projet d'un nouveau programme énergétique qui se fonde sur une croissance de la demande. En ce qui concerne le secteur de l'électricité, Pavol Rusko chiffre les besoins d'investissement à quelque 3 milliards de francs suisses d'ici 2010. Cette somme englobe l'achèvement de Mochovce 3 et 4, mais aussi la suppression de goulots d'étranglement dans le domaine du transport de l'électricité. Lors de la restructuration de SE début 2002, ce réseau de transport a été détaché et intégré dans une société séparée, la Slovenska Elektrizacna Prenosova Susta-va a.s. (SEPS), et il ne sera pas privatisé. La SE possède et exploite les centrales nucléaires de Bohunice et de Mochovce, et elle réalise le projet d'extension de Mochovce. L'entreprise possède également 34 centrales hydrauliques et deux centrales thermiques à chaleur alimentées par du combustible fossile. Elle distribue aussi de l'énergie électrique et de la chaleur sur tout le territoire de la Slovaquie et importe et exporte de l'électricité. Parallèlement à la SE, d'autres entreprises électriques à participations étrangères sont présentes sur le marché, notamment la centrale thermique fossile de Teplaren Kosice, ainsi que les services industriels de Bratislava et de Kosice.
Source
P.B./C.P. d'après des communiqués de presse de l'Enel du 12 novembre et du gouvernement slovaque du 8 décembre 2004