La Serbie retourne de l’UHE à la Russie
Du combustible irradié composé d’uranium hautement enrichi (UHE) provenant du réacteur serbe de recherche de l’Institut des sciences nucléaires «Vinca» va être transféré en Russie. Un accord correspondant a été signé le 10 juin 2009 par Sergueï Kirienko, directeur de l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique (Rosatom), et le ministre serbe des affaires scientifiques Bozidar Jjelic.
L’Institut serbe des sciences nucléaires «Vinca» se trouve à 14 km environ au sud-est de Belgrade. Il abrite deux réacteurs de recherche modérés à l’eau lourde appelés «RA» et RB». Le réacteur RA est resté en service du 28 décembre 1959 au 1er août 1984, et il fonctionnait en dernier lieu avec du combustible UHE. Il devrait être maintenant démantelé. «RB», le deuxième réacteur de recherche, utilise comme combustible de l’uranium faiblement enrichi; il est en service depuis le 1er janvier 1958. Le combustible UHE irradié provenant du réacteur RA devrait maintenant être transféré en Russie, entreposé temporairement puis être traité. L’accord correspondant qui vient d’être signé a une validité de 10 ans, avec possibilité de prolongation. Aucune indication n’a été donnée sur la quantité de combustible.
La campagne se déroule dans le cadre d’un accord gouvernemental russo-américain signé à Bratislava. La Russie et les Etats-Unis se sont alors engagés à reprendre l’UHE qui avait été livré dans des pays tiers à des fins de recherche. Ces engagements entrent dans le cadre de la Global Threat Reduction Initiative (GTRI) internationale. C’est sous cette égide que 50 kg d’HUE non irradié ont été rapatriés de «Vinca» en Russie en 2002.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 10 janvier 2009 et la banque de données des réacteurs de l’AIEA