La Serbie lève l’interdiction de construire

Le 27 novembre 2024, le Parlement serbe a levé l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. L’information a été transmise grâce à la diffusion d’une séance du Parlement sur YouTube.

4 déc. 2024
L'assemblée nationale serbe
Le Parlement serbe lève l’interdiction de construire de nouveaux réacteurs, en vigueur depuis 1989. D’après le gouvernement, il s'intéresse avant tout aux petits réacteurs modulaires.
Source: Gouvernement serbe

Le Parlement serbe (Assemblée nationale) a adopté par 145 voix contre deux et une abstention les modifications de la loi serbe sur l’énergie, lesquelles notamment lèvent l’interdiction de construire des centrales nucléaires dans le pays. Dans le sillage de l’accident de réacteur de Tchernobyl, l’ex-Yougoslavie avait adopté, en 1989, une loi interdisant la construction de centrales nucléaires. Cette interdiction était restée en vigueur malgré l’effondrement du régime.

Outre la levée de cette interdiction, les modifications adoptées comportent des prescriptions relatives au courant indigène et aux étapes en vue de l’intégration des marchés de l’électricité serbes dans les marchés régionaux et de l’UE. Elles visent à accroître la sécurité de l’approvisionnement, à soutenir la transition vers des sources d’énergie propres, et à encourager la mise en adéquation des prescriptions serbes avec les normes de l’UE.

De l’intérêt pour les SMR
Le président serbe, Aleksandar Vučić, a annoncé lors du premier sommet sur l’énergie nucléaire organisé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en mars 2024, à Bruxelles, que le gouvernement s’intéressait à la construction d’«au moins quatre petits réacteurs modulaires (SMR)». Il estime que les centrales nucléaires permettront de mettre à l’arrêt les centrales à gaz du pays, et ne considère pas le charbon comme une alternative. Par ailleurs, la Serbe a également besoin d’un partenaire pour développer l’énergie nucléaire, le pays ne disposant pas du savoir-faire technologique, des connaissances spécialisées dans le domaine de l’énergie nucléaire, et des moyens requis.

Entretemps, le ministère serbe de l’Exploitation minière et de l’Énergie a mandaté Électricité de France (EDF) et le bureau d’ingénierie français Egis de la réalisation d’une étude technique préalable sur l’utilisation de l’énergie nucléaire en Serbie. Par ailleurs, il a réuni des institutions et experts nationaux et étrangers afin d’envisager la mise en place d’un programme nucléaire «prévoyant l’utilisation de l’énergie nucléaire selon l’un des scénarios du plan national intégré pour l’énergie et le climat».

Source

M.A./C.B. d’après la deuxième séance ordinaire de l’Assemblée nationale de la République serbe du 25 novembre 2024 et NucNet du 29 novembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre