La Russie souhaite construire un SMR

Rusatom Overseas JSC a l’intention de demander une licence en vue de la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR). L’entreprise a communiqué l’information dans un article en ligne.

19 mars 2020

Rusatom Overseas, une filiale du groupe étatique russe Rosatom, a annoncé dans un article en ligne que la puissance du SMR serait comprise entre 50 et 75 MW. La construction de l’installation commencera dans quatre ans. L’entreprise escompte ainsi pouvoir mettre en service commercial la première installation après une durée de construction de trois ans environ – soit aux alentours de 2027. Les sites d'implantation étudiés actuellement sont l’oblast de Tcheliabinsk, dans le sud-ouest du pays, ainsi que la région de Sakha (aussi appelée Yakoutie), dans le nord-est de la Russie.

Le SMR se basera sur la technologie russe du RITM-200, utilisée pour une nouvelle génération de brise-glaces nucléaires. D’après Rosatom, ce réacteur à eau sous pression avancé induit de faibles coûts et est parfaitement adapté à une utilisation dans des zones rurales. Certaines installations pourront être combinées avec des installations de 300 MW environ. Rusatom Overseas a indiqué que la conception de SMR de la génération III+ constitue la seule solution de la plage de puissance comprise entre 6,6 MW et 114 MW qui satisfasse l’ensemble des exigences actuelles du marché. La conception est parfaitement adaptée aux régions reculées et aux réseaux électriques peu développés, et permet de produire de manière ininterrompue la charge de base sans émettre de CO2. Avec son concept de SMR, Rusatom Overseas souhaite proposer aux grands clients industriels une option de production d'électricité stable et disponible durant plusieurs décennies.

Source

M.B./C.B. d'après NucNet du 17 mars 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre