La Russie repousse la fabrication du surgénérateur BN-1200

La construction du surgénérateur refroidi au sodium BN-1200 sur le site de Beloïarsk est repoussée à 2020 au moins. Il s’agit d’une annonce de l’exploitant russe de centrales nucléaires Rosenergoatom.

21 avr. 2015

Rosenergoatom voulait construire deux tranches BN-1200 sur le site de Beloïarsk. Leur mise en service était prévue pour 2025. La construction dépend cependant des avancées issues du projet pilote Beloïarsk 4, du type BN-800, qui a divergé pour la première fois en juin 2014, mais n’a pas encore à ce jour délivré de courant sur le réseau. La version de dimension inférieure Beloïarsk 3, du type BN-600, est quant à elle en service depuis 1980.

Rosenergoatom explique le report de la construction par la nécessité de devoir améliorer le combustible pour le surgénérateur BN-1200. De plus, la situation économique actuelle pousse l’industrie du nucléaire, le secteur de l’énergie et d’autres experts à remettre en question la faisabilité économique du projet.

OKBM Afrikantow avait fini en janvier 2015 d’élaborer les principales spécifications techniques du BN-1200 et les avait transmises pour évaluation à une commission d’experts de l’entreprise étatique Rosatom et de Rosenergoatom. En novembre 2013, le gouvernement russe avait déclaré vouloir construire deux surgénérateurs de ce type dans le raïon de Kasli, dans l’oblast de Tcheliabinsk, à environ 200 kilomètres au sud-est de Iekaterinbourg, pour autant que la conception fasse ses preuves.

Source

M.A./T.M. d’après NucNet du 15 avril 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre