La Russie projette une nouvelle génération de brise-glaces à propulsion nucléaire
Les ministres russes de l'énergie atomique et des transports, MM. Jevgueni Adamov et Serguei Frank, ont décidé qu'une nouvelle génération de brise-glaces à propulsion nucléaire devrait remplacer la flotte actuelle, bientôt atteinte par la limite d'âge.
Une déclaration correspondante a été signée dans le port de Mourmansk par les deux ministres, par les autorités locales et par la compagnie de transports maritimes de Mourmansk. Cette société exploite la flotte de brise-glaces, flotte qui compte huit navires à propulsion nucléaire. Le financement devrait être autorisé cette année par le Parlement.
Deux types de navires sont prévus: un navire universel dérivé de l'actuel brise-glace "Taimyr" et qui peut naviguer aussi bien en haute mer que sur les fleuves sibériens, ainsi qu'un bâtiment deux fois plus gros équipé de deux réacteurs et de 90 MW de puissance, bâtiment capable de briser une glace de plus de trois mètres d'épaisseur.
La flotte de brise-glaces tire l'essentiel de ses recettes de sa collaboration avec le grand groupe métallurgique Norilsk Nickel. Mais une partie importante de ses bénéfices vient aussi de riches touristes prêts à payer 30'000 dollars pour un voyage au pôle Nord. Pour l'instant, un seul brise-glace est en construction, le "50 Let Pededy" ("50 ans de victoire"). Sa construction a commencé en 1989. Si les 126 millions de dollars qui manquent pour son achèvement parviennent à être réunis, sa mise à l'eau pourrait intervenir dans deux ans.
Source
M.E./C.P. d'après NucNet du 11 mars 1999