La Russie projette de construire d’autres centrales nucléaires en Iran
Le Premier ministre russe Mikhaïl Kassianov a signé le projet gouvernemental relatif à un programme décennal de coopération avec l’Iran. Le projet souligne l’intérêt de la Russie à la construction d’autres tranches nucléaires sur le site de Buchehr, mais aussi à la construction d’une centrale nucléaire de deux tranches sur le nouveau site d’Ahwaz.
La "Décision gouvernementale no 556 du 24 juillet 2002 sur la signature du programme à long terme de promotion de la collaboration dans le commerce, l'économie, l'industrie, ainsi que la science et la technique, entre la Fédération de Russie et la République islamique d'Iran pour la période jusqu'en 2012" précise les points suivants au chapitre sur l'énergie nucléaire: la construction de Buchehr 1 et 2, le "développement d'un programme à long terme de coopération dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire", la construction à Buchehr d'une nouvelle centrale nucléaire avec deux tranches de 1000 MW, et enfin la construction d'une centrale nucléaire avec deux tranches de 1000 MW sur le site de Ahwaz.
Une tranche VVER de 1000 MW est pour l'instant en construction à Buchehr. Selon le ministre de l'énergie atomique Alexandre Roumiantsev, la mise en service devrait commencer fin 2003 ou début 2004. Au cours des premières années, la centrale sera exploitée exclusivement avec du personnel russe. Cette période devrait être mise à profit pour former des experts iraniens appelés à remplacer progressivement l'équipe russe. L'Iran se serait vu imposer la condition que le combustible usé russe soit retourné en Russie pour retraitement et stockage. Un procès-verbal correspondant a été signé le 1er juin 2002 à Téhéran par des représentants des deux pays.
Le programme décennal cité porte sur d'autres éléments du secteur énergétique iranien. C'est ainsi qu'une coopération est aussi prévue pour la construction de centrales à combustible fossile, de gazoducs et de raffineries de pétrole, ainsi que pour la mise en valeur de gisements de gaz naturel.
Source
M.S./C.P. d’après le service d’information Internet du gouvernement russe et NucNet du 31 juillet 2002