La Russie offre son aide à la Chine pour la construction d'un surgénérateur
Lors de sa visite en Chine, le président russe V. Poutine a signé un accord bilatéral qui porte sur la participation de la Russie à la construction en Chine d'un réacteur d'essai à neutrons rapides (RNR).
La contribution russe consistera en des livraisons de matériel et de travaux spécialisés. La Russie dispose actuellement avec le BN-600 (560 MW) du plus grand réacteur à neutrons rapides en service dans le monde. Un autre RNR, le BOR-60, est également exploité avec succès depuis 1969 à Dimitrovgrad; d'une capacité comparable à celle du réacteur projeté en Chine, il est utilisé pour des essais de résistance de combustible et pour le développement de nouvelles technologies. La Russie et la Chine coopèrent déjà pour la construction de la centrale nucléaire de Tianwan (deux tranches VVER-1000 avec réacteurs à eau sous pression) et d'une installation d'enrichissement de l'uranium par centrifugation.
De source officielle chinoise, le réacteur d'essai devrait diverger en 2005. Les technologies avancées telles que celles des réacteurs à neutrons rapides et des réacteurs à haute température refroidis au gaz devraient jouer un rôle clé dans le développement nucléaire de la Chine.
Source
M.E./C.P. d'après NucNet du 20 juillet 2000