La Russie fournira quatre tranches nucléaires à l’Egypte
La Russie et l’Egypte ont conclu un accord de collaboration portant sur la construction de quatre tranches nucléaires sur le site d’El-Dabaa, à environ 300 km au nord-ouest du Caire.
Sergueï Kirienko, directeur général du groupe étatique russe Rosatom, et Mohamed Shaker, ministre égyptien de l’Energie, ont signé un accord portant sur la construction et l’exploitation de quatre tranches de 1200 MW de la génération III+ en présence du président égyptien, Abdel Fattah As-Sisi, et au nom de leur gouvernement respectif. L’accord reprend une déclaration d’intention de février 2015. Par ailleurs, l’autorité russe en charge de l’environnement, de la technologie et de la sûreté nucléaire, Rostechnadzor, ainsi que l’autorité de sûreté nucléaire égyptienne ont signé une déclaration d’intention destinée à faciliter le développement d’une infrastructure nucléaire. D’après Rosatom, les documents signés réglementent à la fois les approvisionnements en combustible des tranches en projet, ainsi que les travaux d’exploitation, de maintenance et d’entretien.
L’Egypte ne compte actuellement aucune centrale nucléaire en exploitation commerciale. L’Atomic Energy Authority possède et exploite cependant deux réacteurs de recherche utilisés dans le cadre de la production de radioisotopes, de travaux de radiographie, et de la recherche sur les neutrons.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 19 novembre 2015