La Russie et l’Inde concluent un accord pour Kudankulam 3 et 4

L’entreprise russe NIAEP-Atomstroiexport a signé un accord avec l’Indien Nuclear Power Corporation of India Ltd. (NPCIL) concernant la construction d’une troisième et d’une quatrième tranche sur le site indien de Kudankulam.

30 déc. 2014

Atomstroiexport a annoncé le 12 décembre 2014 avoir conclu un accord portant sur la construction des tranches Kudankulam 3 et 4 avec NPCIL. La veille, le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi avaient indiqué que l’Inde projetait de construire au moins douze tranches nucléaires russes. Atomstroiexport a également signé un contrat avec NPCIL concernant la production et la livraison des principaux composants des deux tranches.

Les deux premières tranches de Kudankulam avancent

Kudankulam 1 (VVER-1000) a délivré pour la première fois de l’électricité sur le réseau en octobre 2013. Le réacteur a ensuite atteint sa pleine puissance en juin 2014, mais a dû être déconnecté du réseau jusque fin août en raison de travaux de maintenance. Suite à des dysfonctionnements, le réacteur a ensuite été de nouveau arrêté mi-septembre. Au moment de sa remise en service, une pièce mobile a provoqué des dommages sur les turbines de vapeur. Les éléments endommagés ont été remplacés par des éléments de la seconde tranche, du même type. La tranche est de nouveau en fonctionnement d’essai depuis le 7 décembre. Kudankulam 2 aurait quant à elle dû diverger en novembre 2014. Mais NPCIL a repoussé l’échéance à avril 2015 en raison des nombreux problèmes survenus sur Kudankulam 1.

Source

(M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Atomstroiexport et NucNet du 12 décembre 2014)

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre