La Russie et le Bangladesh renforcent leur collaboration nucléaire
Le groupe étatique russe Rosatom et le gouvernement du Bangladesh ont signé une série de documents destinés à renforcer la collaboration bilatérale actuelle dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. La Russie construit en ce moment la première centrale du Bangladesh sur le site de Rooppur.
La collaboration entre les deux pays dans le domaine de l’énergie nucléaire a été abordée à l’occasion d'une rencontre entre le directeur général de Rosatom, Alexeï Lichatchev, et la Première ministre du Bangladesh, Scheich Hasina Wajed, à Dhaka. M. Lichatchev s’est également entretenu avec le ministre des Affaires étrangères du Bangladesh, Abulkalam Abdul Momen, ainsi que le ministre des Sciences et Technologies, Yafesh Osman.
Les deux parties ont signé un protocole de modification de l’accord conclu entre les gouvernements russe et bangladais relatif à la construction de centrales nucléaires au Bangladesh. Grâce au nouveau texte, le Bangladesh peut compter sur le soutien de Rosatom pour l’exploitation, la maintenance et le rééquipement des tranches nucléaires Roopur 1 et 2 sur le long terme. Par ailleurs, dans le cadre de l’exploitation des installations, Rosatom sera chargée de fournir l’équipement, les consommables ainsi que les pièces de rechange, et d’organiser la formation de l'équipe de maintenance. Le groupe a annoncé être en mesure de garantir la maintenance et le rééquipement des installations durant toute la durée de vie des installations.
En outre, la filiale de Rosatom, TVEL JSC, et l’entreprise étatique Bangladesh Atomic Energy Commission (BAEC), ont signé plusieurs annexes au contrat de fourniture de combustible pour Rooppur. Ce contrat sera est en vigueur jusqu’à la fin de la durée d’exploitation des deux réacteurs.
Le 2 novembre 2011, la Russie et le Bangladesh avaient signé un accord interétatique portant sur la construction de la première centrale nucléaire du Bangladesh. BAEC et l’entreprise russe JSC Atomstroiexport avaient passé un accord sur la construction de deux tranches nucléaires russes sur le site de Rooppur, dans la région de Pabna, au nord-ouest de Dhaka, le 25 décembre 2015. Les tranches Novovoronej-II 1 et 2 servent de tranche de référence pour le type VVER-1200/392M. Le premier béton de la tranche Rooppur 1 a été coulé en novembre 2017. Rooppur 2 est, quant à elle, officiellement en construction depuis juillet 2018. La mise en service des installations est prévue respectivement pour 2023 et 2024.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 18 mars 2020
Articles sur le même thème
Le Bangladesh prévoit de construire une nouvelle centrale nucléaire
19 oct. 2021•NouvellesDe gros composants russes pour Rooppur 2
13 août 2021•NouvellesBangladesh: Combustible russe pour Rooppur
12 août 2019•NouvellesBangladesh: deux tranches nucléaires sont en construction
18 juil. 2018•NouvellesBangladesh: construction de la première centrale nucléaire
1 déc. 2017•Nouvelles