La Russie et l’Algérie signent un accord de collaboration

La Russie et l’Algérie ont signé un accord intergouvernemental sur la collaboration dans l’utilisation pacifique du nucléaire.

11 sept. 2014

Le 3 septembre 2014, Sergei Kirienko, directeur général de l’entreprise étatique russe Rosatom, et Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Energie et des Mines, ont signé un accord intergouvernemental sur la collaboration bilatérale dans l’utilisation pacifique du nucléaire.

L’accord règle les domaines stratégiques de la collaboration et comprend notamment la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de centrales nucléaires et de réacteurs de recherche en Algérie. «La construction d’une centrale nucléaire du type VVER à eau sous pression est un élément clé de notre collaboration», s’est réjoui M. Kirienko après la signature de l’accord. L’Algérie et la Russie souhaitent en outre explorer et exploiter ensemble des gisements d’uranium. La possibilité d’appliquer des technologies du nucléaire à l’agriculture, la biologie, l’hydrologie ainsi qu’à l’industrie et la médecine, y compris les radio-isotopes, fait aussi partie de l’accord, de même que la radioprotection sur le sol algérien. La Russie soutient par ailleurs l’Algérie dans la formation de personnel spécialisé dans le nucléaire.

Selon M. Yousfi, l’accord facilitera le développement de la main d’œuvre spécialisée, des technologies et des sciences, de sorte que la première centrale nucléaire du pays pourra voir le jour dans les douze années à venir

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 4 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre