La Russie et l’Algérie collaborent
L’entreprise étatique russe Rosatom et le Commissariat à l’Energie Atomique (Comena) algérien ont signé une déclaration d’intention en vue d’une collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Selon la déclaration d’intention du 27 avril 2016, Rosatom et le Comena veulent s’engager dans des formes concrètes de collaboration entre des entreprises russes et algériennes tant dans des applications de la technologie nucléaire liées à l’énergie que dans des applications qui ne le sont pas.
Toujours selon la déclaration d’intention, les projets liés à l’énergie comprennent notamment la construction en commun de centrales nucléaires de conception russe en Algérie, la collaboration dans le domaine du cycle du combustible et la sûreté nucléaire ou la formation d’experts algériens dans des universités russes.
Les projets non liés à l’énergie comprennent l’examen de projets en vue de la construction d’un centre dédié à la technologie nucléaire avec un réacteur de recherche de conception russe, d’installations pour la fabrication de radio-isotopes, de centres d’irradiation ou de centres de médecine nucléaire.
La déclaration d’intention prévoit aussi le développement d’une stratégie pour la mise en œuvre d’un programme nucléaire à des fins pacifiques en Algérie.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 27 avril 2016