La Russie et l’AIEA signent un accord de transit pour l’UFE

Tenex, la filiale du groupe étatique russe Rosatom chargée de l’enrichissement de l’uranium, et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont signé un contrat portant sur le transport d’uranium faiblement enrichi (UFE) à travers la Russie. Cela doit permettre de garantir l’acheminement de l’UFE depuis et vers la banque de combustible de l’AIEA au Kazakhstan.

20 sept. 2018

A l’occasion de la 62e assemblée générale de l’AIEA qui s’est déroulée à Vienne, Oleg Kozin, directeur général adjoint du secteur de la logistique chez Tenex, et Mark Bassett, chef de projet de la banque de combustible, ont signé un contrat qui confie à Tenex la responsabilité du transport de l’UFE à travers la Russie.

Le directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, a déclaré lors de l’assemblée générale que la procédure d’acquisition d’UFE serait achevée avant la fin de l’année, et que la livraison à proprement parler de l’UFE aurait lieu avant fin 2019.

La banque de combustible, qui se trouve sur le terrain de l’Ulba Metallurgical Plant JSC (UMP), à OUst-Kamenogorsk (Öskemen), dans l’est du Kazakhstan, a été inaugurée fin août 2017. Les Etats membres qui souhaitent acheter de l’UFE provenant de la banque de l’AIEA doivent respecter les dispositions de garantie en vigueur. La banque peut détenir un stock de 90 tonnes d’UFE. Cela représente assez de combustible nucléaire pour fabriquer une charge complète d’un réacteur à eau sous pression de 1000 MW, ou pour trois recharges annuelles.

En avril 2017, China Atomic Energy Authority (CAEA) et l’AIEA avaient signé un contrat similaire qui portait sur le transport de l’UFE à travers la Chine.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 17 septembre 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre