La Russie et la Bolivie renforcent leur collaboration nucléaire
Le groupe étatique russe Rosatom et le ministère bolivien des Hydrocarbures et de l’Energie ont signé un accord portant sur la formation dans le domaine de l’énergie nucléaire, et un autre accord de collaboration qui doit permettre de renforcer l’acceptation de l’énergie nucléaire par la population.
Les nouveaux accords ont été signés par le directeur général adjoint de Rosatom, Kirill Komarov, et le ministre bolivien des Hydrocarbures et de l’Energie, Luis Alberto Sanchez, en présence du Vice-président de la Bolivie, Alvaro Garcia Linera.
Concernant l’accord sur l’acceptation de la population, les partenaires se sont engagés à travailler ensemble afin de préparer et de mettre en œuvre les campagnes de sensibilisation et les campagnes publicitaires pour le centre de recherche et de développement de l’énergie nucléaire, en projet à El Alto. M. Komarov a déclaré que l’acceptation de la population était une condition essentielle à l’entrée du pays dans le nucléaire.
En octobre 2015, le président bolivien, Evo Morales, avait annoncé la création d’un centre de recherche et de développement sur l’énergie nucléaire avec le soutien de la Russie. Celui-ci regroupera trois grosses installations: une unité de radiothérapie cyclotron, une installation d’irradiation au rayonnement gamma polyvalente, et un réacteur de recherche.
Le second accord porte sur le développement de programmes de formation, la formation nucléaire d’étudiants boliviens dans des instituts russes, des programmes de formation continue communs, l’établissement d’une littérature méthodologique et scientifique relative à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et l’organisation de cours de base en sciences et techniques nucléaires destinés aux étudiants.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 11 juillet 2016