La Russie et la Biélorussie signent un accord en matière de sûreté
La Biélorussie a signé un accord gouvernemental avec la Russie, portant sur la mise en place d’une infrastructure destinée à régler l’exploitation sûre de la première centrale nucléaire biélorusse, livrée par la Russie.
Selon le communiqué de presse du groupe étatique russe Rosatom, l’accord conclu entre les deux pays jettera les bases légales nécessaires à la mise en place de structures juridiques nationales en Biélorussie. Le texte comprend aussi la création de centres de crise et la formation de spécialistes pour le projet de la centrale. Rosatom précise dans son communiqué que toutes les mesures sont destinées à garantir l’exploitation sûre de la future installation biélorusse, conformément aux directives de la communauté internationale et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
La planification de la première centrale nucléaire biélorusse est déjà bien avancée. C’est le 18 juillet 2012, à Minsk, que des représentants de l’entreprise russe JSC NIAEP – l’entreprise de gestion issue de la fusion de Rosatom NIAEP et d’Atomstroiexport JSC (ASE) – ont signé avec le gouvernement biélorusse le contrat-cadre portant sur la construction de la centrale, qui sera implantée dans l’ouest du pays. Les coûts de construction sont devisés à 10 milliards de dollars (CHF 9,8 mia.). Les travaux préparatoires ont d’ores et déjà commencé dans le district d’Astraviez (Ostrovetskii Rayon) du voblast de Hrodna (oblast de Grodno). L’installation comprendra deux tranches, équipées de réacteurs à eau sous pression VVER-1200 MW de la nouvelle filière russe AES-2006; elles seront fournies clefs en main et mises en exploitation en 2018 et en 2020.
Source
D.S./P.V. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 31 janvier 2013