La Russie continue à tenir ses engagements envers Iter
La Russie tiendra aussi à l’avenir ses engagements envers le réacteur expérimental thermonucléaire international Iter en cours de construction, indépendamment des sanctions contre le pays. C’est ce qu’a expliqué Vyacheslav Pershukov, vice-directeur général de l’entreprise étatique russe Rosatom, à l’occasion de la 25e Fusion Energy Conference (FEC) à Saint-Pétersbourg.
L’engagement de la Russie dans le projet Iter ne sera pas diminué même suite aux sanctions infligées contre la Russie, explique M. Pershukov lors de la conférence de presse d’ouverture du FEC. «La Russie a tenu, tient, et continuera à tenir tous ses engagements dans le projet Iter. Je confirme qu’aucune coupe budgétaire ne sera faite pour les années 2015 à 2017 en ce qui concerne le projet Iter».
Selon M. Pershukov, Rosatom participe au projet Iter à hauteur de 5 milliards de roubles (CHF 116 mio.) pour l’année en cours. Il indique que le budget de chaque pays participant est flexible et dépend chaque année de la fourniture de technologies et de composants. «La science et la recherche sont apolitiques; nous nous en tenons à ce principe», assure M. Pershukov.
La FEC, qui se déroule tous les deux ans sous l’égide de l’Agence internationale de l’énergie atomique, offre une plateforme de discussions sur la recherche dans le domaine du thermonucléaire. Des représentants de 43 pays ont participé à la conférence.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 13 octobre 2014