La Russie construira en Turquie

A l’occasion de la visite de Dimitri Medvedev, président russe, le 12 mai 2010 en Turquie, les deux parties ont signé un accord international de construction et d’exploitation des premières tranches nucléaires sur le site d’Akkuju, au sud de la Turquie.

19 mai 2010
La Russie et la Turquie signent un accord destiné à aboutir à la construction et à l’exploitation des premières tranches nucléaires de Turquie.
La Russie et la Turquie signent un accord destiné à aboutir à la construction et à l’exploitation des premières tranches nucléaires de Turquie.
Source: Gouvernement russe

Sergueï Kirienko, directeur du groupe étatique russe Rosatom, a déclaré que cet accord constituait une percée dans la mesure où la Russie détiendrait une participation majoritaire dans le projet. Elle en détiendrait 100% dans un premier temps, mais serait prête à en céder ultérieurement 49% à un autre investisseur.

L’organisme russe Atomstroïexport propose la réalisation de quatre réacteurs de type VVER 1200 d’une puissance globale de 4800 MW. Le projet de construction évalué à 20 milliards de dollars (22,7 milliards de francs) sera financé par Rosatom. L’an dernier, 13 entreprises avaient participé à la première phase de l’appel d’offres. Atomstroïexport a été le seul soumissionnaire à remettre l’intégralité du dossier dans les délais.

L’accord conclu entre la Russie et la Turquie entrera en vigueur dès que les parlements des deux pays l’auront ratifié.

A la mi-août 2009, le ministre-président Vladimir Poutine avait approuvé un protocole interétatique sur une collaboration avec la Turquie dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Source

M.A./P.C d’après NucNet et un communiqué de presse de Rosatom du 13 mai 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre